Comment fonctionne une VMC ?

Une VMC (ventilation mécanique contrôlée) fonctionne à l’aide d’un bloc extracteur d’air, de gaines d’évacuation, de bouches de VMC, d’entrées d’air nouveau ou de bouches d’insufflation, d’un circuit de soufflage et d’un récupérateur d’air.

Une VMC est un système permettant simplement de renouveler l’air d’un logement par ventilation et aération. Les occupants peuvent ainsi respirer en permanence un air sain, même en gardant des fenêtres fermées.

Principe selon un simple flux :

vmcLes entrées d’air sont placées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie telles que le salon, la salle à manger, les chambres et le bureau. Cette ventilation naturelle émane directement de l’extérieur. Les bouches VMC sont placées dans des endroits « stratégiques », d’où ressortent le plus souvent les mauvaises odeurs, soit la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Ce sont ces bouches VMC placées en hauteur qui vont aspirer les mauvaises odeurs et l’humidité situées dans l’ensemble de l’habitation.

Ce procédé fonctionne grâce à des gaines et un moteur extracteur d’air. Le moteur est placé généralement dans les combles au niveau de la toiture. Ce moteur est relié à des gaines jusqu’aux bouches de VMC. L’air impur et l’humidité sont aspirés par les bouches VMC traversant ensuite les gaines pour atteindre le moteur et être rejetés vers l’extérieur.

L’air nouveau entre dans l’habitation grâce aux entrées d’air (au-dessus des fenêtres) et véhicule dans l’habitation jusqu’à atteindre les bouches de VMC pour être extrait et ainsi de suite. Ce schéma se fait constamment sans qu’il n’y ait d’interruption, pour que l’air respiré soit sans cesse renouvelé.

Principe selon un double flux :

A la différence d’un simple flux, qui ne comporte qu’un moteur permettant d’extraire l’air vicié, le double flux comporte lui un moteur qui à la fois aspire l’air de l’intérieur, le filtre, le récupère de l’extérieur par une autre gaine et le mélange à l’air nouveau pour créer une ventilation réchauffée dans l’habitation.

Il est trouvé généralement sur des logements récents qui n’offrent pas la possibilité d’ouvertures aux fenêtres à cause des nuisances sonores, des odeurs, d’une possible intrusion ou tout simplement pour réaliser des économies d’énergie. Le principe du double flux est semblable au simple flux, la seule différence est qu’il existe une méthode d’échange entre l’air qui sort et l’air qui rentre, par deux systèmes de gaines différentes reliées à un seul moteur.

L’air vicié de la salle de bain, de la cuisine, buanderie ou des toilettes est aspiré dans les gaines du circuit récupérateur d’air. La chaleur de l’air qu’il s’apprête à expulser, est redistribuée dans l’air provenant de l’extérieur et conduit dans les gaines du circuit de soufflage pour être ventilé vers l’intérieur. Ce circuit va donc redistribuer un air nouveau à la fois filtré et réchauffé dans les pièces de vie via les bouches d’insufflation.

Devis VMC gratuit

Entretien :

Pour permettre la bonne efficacité de ces flux, il est très important de veiller à ce que les bouches de VMC ou d’insufflation soient propres et dégagées de toutes poussières. Elles doivent être entretenues et nettoyées régulièrement afin de ne pas obstruer leurs aérations ou leurs ventilations, seules conditions à leur action bénéfique sur l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>