Comment fonctionne une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée, que l’on appelle aussi VMC est commune à presque toutes les habitations, afin de pouvoir créer une ventilation permanente ou à chaque fois que c’est nécessaire selon les modèles choisis.

 En effet, c’est en permettant à tout ce qui pourrait endommager notre maison ou notre santé de sortir par le biais de la VMC que l’on peut vivre et respirer dans une maison saine, un élément important lorsque l’on veut rester en bonne santé, et que l’on souhaite que son logement conserve aussi un air sain.

Le principe de la VMC

Sachant que notre logement est doté de nombreuses substances nocives, comme une pollution importante due aux produits d’entretien et aux acariens, entre autres ou l’humidité ambiante des pièces d’eau, il est nécessaire de trouver des solutions pour réduire ces présences à néant, en mettant en place une bonne ventilation, par le biais d’une VMC.

Dans sa forme la plus simple, qui est pour l’instant celle que l’on trouve le plus souvent dans les maisons et les appartements, l’objectif est par le biais d’un moteur, d’aspirer cet air plus ou moins contaminé pour le rejeter à l’extérieur.

fonctionnement vmc

Une aspiration est donc créée artificiellement par le biais de ce dispositif. De l’air est récupéré par cette ventilation mécanique contrôlée, et il est chassé de votre logement. Mais ce flux d’air ne se fait pas que dans un sens, la physique veut dans son principe, que l’air expiré soit remplacé.

Ainsi, c’est par vos orifices de ventilation des fenêtres ou par tout endroit où il existe un moyen de faire rentrer de l’air, que cette renouvellement sera fait.

Lorsque l’air de mauvaise qualité est rejeté, une dépression se créée dans votre intérieur, et le phénomène s’effectue sans que vous n’ayez à ouvrir une fenêtre ou faire quoique ce soit d’autre. C’est donc une aspiration naturelle qui s’effectue au sein de votre maison.

Devis VMC gratuit

Finis ainsi la pollution, les mauvaises odeurs ou l’accumulation d’humidité, ils sont évacués par la VMC, allié d’une maison saine et sans danger.

Comments are closed.