La VMC thermodynamique

L’installation d’une VMC ou  « Ventilation Mécanique Contrôlée » est un choix décisif dans un logement, car elle aura pour fonction d’assurer le renouvellement d’air dans une pièce. Elle est surtout utilisée pour les pièces les plus humides, telles les salles d’eau ou les cuisines. Parmi les différents types de VMC que sont  la VMC autoréglable,  la VMC simple flux hydroréglable, la VMC gaz et la VMC double flux classique, on peut ajouter la VMC thermodynamique.

Qu’en est-il de cette installation ?

 Spécificité d’une VMC thermodynamique

VMC thermodynamqiueIl s’agit sans aucun doute de l’un des modèles les plus performants. Cette installation peut être aussi appelée « températion » L’énergie n’est pas perdue, mais peut être récupérée pendant le renouvellement de l’air, contrairement aux VMC simple flux.

En plus de pouvoir extraire l’air frais dans les pièces humides, elle peut aussi insuffler l’air frais dans les pièces sèches telles que les chambres et la salle de séjour. Pour certaines modèles, elle peut aussi assurer la production  d’eau chaude.

Il s’agit donc d’une VMC double flux, mais dotée d’un échangeur thermique, équipée d’une pompe à chaleur, pour permettre de chauffer l’air que le réseau de gaines apporte.

Cet échangeur d’air peut récupérer jusqu’à 90% des calories de l’air extrait pour pouvoir réchauffer l’air entrant en hiver, mais aussi rafraîchir et déshumidifier l’air insufflé et produire ainsi l’air frais durant l’été et les jours de fortes chaleur.

En quelques mots, nous parlons ici d’un système « deux-en-un ». En hiver, alors que la température est en dessous de 0°C, l’air sortant est humide et gèle au contact de l’air. Le système de la VMC thermodynamique permet d’avoir une arrivé d’air avec une température positive, et ce toute l’année.

Etant donné qu’elle peut faire entrer de l’air chauffé jusqu’à 35°C, elle peut assurer la fonction du chauffage en hiver dans les maisons passives. Autre grand avantage de cette installation, c’est sa quasi absence de bruits extérieurs, sans gêne pour le voisinage

Devis VMC gratuit

 Les points faibles d’une VMC thermodynamique

Comme ici nous sommes face à un système plus complexe, il est normal que son coût soit assez élevé. Son installation nécessite des dispositifs en sus et des gaines plus longues. Ce type de VMC a besoin d’une isolation performante et d’une étanchéité à l’air parfaite. Il faut donc anticiper et inclure le coût de cette isolation.

La consommation des moteurs en énergie est plus élevée et nécessite plus d’entretien. Mais il faut noter que ce type de VMC reste très peu encombrant.

Néanmoins, il faut voir sur le long terme. Si elle s’avère onéreuse à l’installation, à long terme, elle devient très largement économique et rentable.

Son plus coté santé, se situe dans le principe d’une filtration permanente de l’air, qui entraine une hygiène bien meilleure.

Comments are closed.