VMC hygroréglable, type A ou type B ?

La VMC hygroréglable permet d’adapter son fonctionnement au quotidien en fonction du taux d’humidité. Vous êtes nombreux à opter pour une VMC, mais faut-il choisir le type A ou le type B ? Voici quelques éléments de réponse.

On remarque que la VMC hygroréglable apporte des avantages dont la VMC simple flux n’est pas dotée. Celle-ci peut en effet s’adapter aux conditions d’humidité, et fonctionner en fonction de celles-ci. On peut alors prévoir des économies d’énergie intéressantes, d’une part parce que le moteur n’est pas sollicité de façon permanente, mais aussi parce que l’on va consommer un peu moins de chauffage puisque la ventilation n’est pas permanente. Cependant, il existe deux types de VMC hygroréglable, le A et le B. Quelles sont les différences, et laquelle faut-il alors choisir en fonction de ses besoins ?

Deux fonctionnement pour un même principe

Les deux types de VMC hygroréglables fonctionnent de toute façon sur le même principe, celui d’avoir une adaptation quant au taux d’humidité de l’air ambiant, mais présentent quelques différences malgré tout.

vmc-hygroreglable

Tout d’abord, la VMC hygroréglable de type A va s’adapter en fonction de l’humidité captée au niveau de l’extraction de l’air. Les entrées d’air vont alors s’adapter en fonction de la pression en s’autorégulant, mais après avoir effectué un diagnostic par l’extraction.

La VMC hygroréglable de type B en revanche utilise des capteurs qui sont situés à l’intérieur des bouches d’extraction. Le dispositif peut alors analyser le taux d’humidité de façon un peu plus précise, et ce dispositif sera un tout petit peu plus avantageux concernant les économies d’énergie réalisées. Mais attention, il ne s’agit pas pour autant d’une différence très importante, simplement un point de vue un peu plus affiné concernant l’autoréglage du dispositif.

Ainsi, le choix se fera selon votre budget, puisque plus les appareils sont perfectionnés, plus ils sont onéreux. Cependant, il est à votre portée de vous demander s’il est nécessaire de faire cet investissement supplémentaire, compte tenu du fait que la différence est plutôt minime. Cela se ressentira malgré tout sur votre facture de chauffage et d’électricité, mais pas de façon très évidente. Si vous avez le budget qu’il faut pourquoi pas, mais le type A est également très performant, malgré son fonctionnement légèrement plus rudimentaire.

Devis VMC gratuit

Comments are closed.