VMC double flux

Si vous souhaitez qu’à l’intérieur de votre maison, l’air soit mieux renouvelé que par la ventilation naturelle, sachez que la ventilation mécanique contrôlée à double flux peut répondre à votre attente.

La ventilation mécanique contrôlée double flux

Un système de VMC double flux est constitué par des appareils mécaniques qui permettent de faire passer de l’air frais dans les pièces à vivre (à savoir les chambres, le salon et la salle à manger) et à le prélever dans les pièces humides. Il en résulte que la maison dispose d’un circuit de circulation d’air.

Avantages d’une installation de VMC double flux

Un système de VMC double flux est plus coûteux à installer qu’un système de VMC simple flux, mais il a en premier lieu l’avantage d’être plus performant si vous habitez dans une région où le climat est froid. En effet, il permet d’optimiser les performances de votre système de chauffage grâce a un préchauffage de l’air entrant par l’air qui sort de votre maison.

Par ailleurs, il permet un emploi plus sûr d’un poêle ou d’un chauffe-eau à gaz grâce à un meilleur réglage des débits.

D’autre part, votre système de VMC double flux filtre l’air qui entre dans votre maison ce qui vous garantit davantage d’hygiène. Cet avantage est accru par le fait que chaque pièce bénéficie d’une diffusion d’air renouvelé et d’un brassage de l’air le plus chaud qui se bloquerait au plafond en l’absence de cette installation. Il en résulte que vous pouvez baisser votre chauffage d’un ou deux degrés tout en ayant le même confort.

Schéma VMC double flux

La VMC double flux hygroréglable

Ce système combine l’installation de VMC double flux à un appareil qui permet de régler le débit de l’air aspiré ou diffusé en fonction son niveau d’humidité (ce niveau dépend de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air). (Voir le détail sur la VMC hygroréglable)

La VMC double flux thermodynamique

Si vous combinez votre système de VMC avec un échangeur thermique, vous aurez une installation de VMC double flux thermodynamique. Ce système permet de diminuer la perte d’énergie qui résulterait du renouvellement de l’air effectué par une VMC simple flux. Vous récupérez en effet les 6/10e de l’énergie perdue, ce qui réduit considérablement le refroidissement des pièces que provoque l’entrée d’air extérieur en hiver.

Devis VMC gratuit

Il convient cependant de vérifier si l’installation de ce système est rentable. En effet, son surcoût par rapport à un système de VMC double flux simple doit vous permettre d’économiser suffisamment d’énergie (Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuits).

Il faut par conséquent comparer cette solution avec les autres possibilités qui vous permettront d’économiser de l’énergie (et notamment les pompes à chaleur, la ventilation mécanique par insufflation ou l’installation de panneaux photovoltaïques). Il se peut aussi que vous ayez intérêt à associer ces différents systèmes. Tout dépend du climat de votre région et de la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.

Comments are closed.