VMC Simple Flux

La présence d’une Ventilation Mécanique Contrôlée est obligatoire dans les logements neufs de nos jours. Elle vous permet de renouveler l’air de votre logement notamment dans les pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain, la buanderie… Elle est plus efficace qu’une ventilation naturelle.

Fonctionnement d’une VMC simple flux :

Une vmc simple flux est composé d’un groupe d’aspiration située généralement dans le grenier, celui-ci détient des bouches d’extraction qui vont être présentes dans les différentes pièces de la maison. Ces bouches ont un diamètre de 80 mm dans les pièces comme les toilettes, la buanderie et la salle de bain et un diamètre de 125 mm pour le coin cuisine.

Ces bouches d’extraction aspirent l’air vicié présent dans les pièces afin de l’amener jusqu’au groupe d’aspiration, celui-ci rejette l’air à l’extérieur grâce à une bouche de toit. L’air non vicié est aspiré de l’extérieur grâce à des entrées d’air situées dans plusieurs pièces de la maison.

Voici un schéma du fonctionnement et de l’équipement :

schema vmc simpleflux Les différents types de VMC

Il existe deux types de vmc simple flux. Nous pouvons trouver la vmc simple flux auto-réglable et l’hygroréglable.
La vmc auto-réglable est le modèle de base, les bouches d’extraction et les entrées d’air se règlent automatiquement en fonction de la pression et le débit de l’air sera constant toute l’année.
Concernant la vmc à flux hygroréglable, vous allez trouver la vmc à flux hygro A, c’est à dire que les bouches d’extraction vont réguler le débit de l’air en fonction du taux d’humidité contenu par l’air présent dans votre logement. L’humidité sera mieux évacuée. Les entrées d’air sont auto-réglables.
Par ailleurs, il existe aussi la vmc à flux hygro B, les bouches d’extraction et les entrées d’air sont hygroréglables. Vous évacuez le mieux possible l’humidité et vous évitez les trop importantes pertes de chaleur. Ce modèle est de plus en plus utilisé dans les logements neufs.

Les vmc simple flux ont deux vitesses de fonctionnement, l’une peu rapide qui est utilisée pour un usage quotidien et une vitesse plus rapide lorsque les pièces sont très humides.

Avantages de la VMC simple flux :

Ce type de système a plusieurs avantages. Tout d’abord, ils vous permet d’avoir toujours un air sain et non pollué au sein de votre logement.
Mais ce n’est pas tout, elle permet de faire quelques économies d’énergie, ce n’est donc pas négligeable.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de l’entretenir tout le temps, il suffira de dépoussiérer les bouches d’extraction et les entrées d’air afin que l’air passe correctement. Ceci peut se faire une fois tous les deux mois seulement.
La VMC simple flux est système peu encombrant et peu bruyant.
Et c’est surtout, le système de ventilation le moins cher du marché.

Afin de respirer un air frais et non pollué, n’oubliez donc pas de vous équiper d’une VMC ;-)

Devis VMC gratuit
Post Tagged with ,

Comments are closed.