Bien aérer… c’est la santé !

Vivre dans un appartement ou une maison non aéré est nocif pour la santé de ses habitants. Il existe plusieurs manières d’aérer son logement, certaines sont plus efficaces que d’autres, voici quelques éléments pour vous aider à maintenir un air frais dans votre habitation.

N’avez-vous pas remarqué que l’on se sentait mal à l’aise dans une habitation qui n’est pas bien aérée ? L’odeur de renfermé n’est pas le seul élément en cause. En effet, lorsque l’on ne dispose pas d’une VMC ou de tout autre système de ventilation efficace, on peut véritablement mettre en danger sa santé, et être moins en forme au quotidien. Il s’agit donc d’un élément des plus importants au moment de la construction ou de l’aménagement dans une nouvelle habitation : il faut examiner avec attention les systèmes de ventilation présents et les mettre en place afin de vous préserver avant tout.

Acariens, bactéries, dioxyde de carbone et humidité

VMC santéLe fait d’aérer permet d’avoir dans son logement un air sain. Si vous n’y remédiez pas, vous vous exposez à certains risques. Tout d’abord, sachez que le fait de ne pas ventiler son habitation permet aux nuisibles de s’accumuler et de se reproduire : c’est ainsi que peuvent proliférer certaines bactéries et des acariens pathogènes et allergènes.

C’est donc un vrai geste d’hygiène que de mettre en place une VMC dans son appartement ou dans sa maison, cela contribue à rendre sa maison plus propre. Lorsque l’on a des enfants en bas-âge, cette constatation est encore plus forte : ils sont plus fragiles donc directement exposés aux effets de ce manque de ventilation.

Ce qui peut également endommager votre santé au quotidien, si vous ne mettez pas en place une VMC ou un autre système de ventilation, c’est l’humidité. En soi, elle n’est pas spécialement dangereuse, outre le fait qu’elle nous donne la sensation permanente d’avoir froid, ce qui fatigue et nous expose davantage aux infections virales et microbiennes. Mais elle favorise l’apparition de petits champignons et de moisissures, qui ont de leur côté des effets nocifs. Ils irritent les voies respiratoires et créent des allergies, ce qui fait apparaître certaines pathologies assez sérieuses pour les plus fragiles.

Voilà pourquoi le fait d’aérer son habitation est indispensable pour notre santé !

Devis VMC gratuit
Post Tagged with , , ,

Comments are closed.