Quelle marque de VMC choisir ?

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est un procédé mécanique servant à renouveler l’air dans les pièces humides comme les salles de bains, les toilettes ou la cuisine.

Il existe 2 types de VMC, la VMC Simple Flux et la VMC Double Flux. Les deux types pouvant être hygroréglables l’un comme l’autre.

Concernant la VMC Simple Flux, il existe en trois catégories différentes :

La version hygroréglable dont le débit de l’équipement reste constant à tout moment, la version Hygro A dont le débit des bouches d’évacuations se régle automatiquement par rapport à l’humidité de l’air et la version Hygro B, semblable à la précédente mais préconisée par la réglementation thermique actuelle.

Pour la VMC double flux aussi, on dénombre également trois catégories différentes par leurs fonctions et leurs technologies :

On parle donc de double flux avec échangeur, de double flux thermodynamique et de double flux avec accumulation.

Plusieurs marques opèrent dans le domaine de la ventilation, ce marché étant aujourd’hui très prisé, concernant la conformité et les normes d’installation.

Pour les VMC Simple Flux, on recense  Aldes, Atlantic, Unelvent et Vortice France.

Devis VMC gratuit

À propos des VMC Double Flux, on cite également Aldes, Atlantic, Unelvent, Vortice France et Helios. Ces marques sont les plus convoitées et les plus utilisées en matière de Ventilation Mécanique Contrôlée.

La marque Aldes, vieille de plus de 70 ans est spécialisée dans la ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le groupe Aldes se positionne comme un acteur majeur du marché européen.

« Atlantic, toutes les solutions de confort thermique » telle est le slogan phare de la société faisant partie des leaders français en matière de chauffage et de chauffe-eau. Depuis une quarantaine d’années, la firme travaille sur les recherches et les développements de nouvelles technologies et techniques pour améliorer le quotidien.

Unelvent est depuis 1979, la filiale française du groupe Soler & Palau, spécialisée dans « le confort de l’air ». Considérant le traitement de l’air comme un élément indispensable de la qualité de vie, Unelvent s’est employé à propager les techniques de la ventilation.

Quant à Vortice France, c’est un spécialiste en VMC, Ventilation, Aération, Climatisation, Chauffage et Traitement de l’air.

Pour la marque allemande Helios, la société Helios Ventilatoren fabrique depuis des décennies des ventilateurs et composants aérauliques. Entreprise familiale très professionnelle, la marque Helios est innovatrice et reste constamment orientée vers l’avenir.

2 Responses so far.

  1. ambroise dit :

    bonjour,je voudrai poser une vmc dans mon appartement mais je ne sais pas quoi prendre soit une vmc hygroréglable b cela veut dire que je ne change pas mes entrée d’air autoréglable ou poser une vmc hygroréglable a et je dois changer mes entées d »air si j’ai bien compris ou une vmc autorégalble simple flux

  2. Drik45 dit :

    Salut Ambroise.
    La différence entre l’hygro A ou B réside uniquement sur les entrées d’air.

    Sur une type A, les entrées d’air sont Autoréglable donc laisse passer tout le temps l’air même quand les pièces sont sèches. Les extracteurs eux sont hygro et sont sensible à l’humidité.

    Sur une type B, les entrées d’air sont hygro et donc réagisse au taux d’humidité (Elles laissent passer l’air seulement quand les pièces sint humides. Les extracteurs sont aussi hygro.

    Ce qui se fait désormais est donc la type B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.