Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) c’est quoi ?

Une maison a besoin d’une bonne ventilation pour que son air reste sain. En effet, il faut savoir que la pollution qui se trouve à l’intérieur de nos logements est bien supérieure à celle que l’on trouve à l’extérieur, contre toute attente !

 Les raisons de ce phénomène sont diverses : les produits ménagers qui dégagent des gaz plus ou moins toxiques, le tabac, les acariens, les bactéries que nous ramenons de nos promenades à l’extérieur, sont des exemples de la pollution qui réside dans nos appartements et maisons.

L’humidité est également nocive à un environnement sain. C’est pour chasser hors de nos murs tout cela, que la VMC ou ventilation mécanique contrôlée, existe.

Une aération indispensable

Comme nous vous le disions en préambule, une bonne aération de son intérieur est tout simplement indispensable. Outre la pollution précédemment évoquée, l’humidité peut causer des dégâts parfois irréversibles à notre maison, mais aussi à notre santé.

Elle est à l’origine de l’apparition de champignons qui rendent les murs malsains, et peuvent encourager des pathologies telles que l’asthme, ou des allergies causant des gênes plus ou moins importantes aux habitants de la maison. Il faut donc agir, en mettant en place un système de VMC, partout où il n’est pas possible d’aérer.

vmc hygieneGénéralement, les pièces qui ne sont pas dotées de fenêtres sont les pièces d’eau : WC, salles de bain, parfois même cuisine, et ce sont celles qui ont le plus besoin d’être aérée, d’où l’installation d’un VMC.

Le but est de faire sortir l’air humide ou pollué de ces pièces, ainsi de l’air sain sera injecté par les « fuites » de votre logement, laissant passer de l’air.

La VMC est visible à l’intérieur de ces pièces par une grille placée contre le mur, par laquelle l’air sera aspiré à l’extérieur.

Devis VMC gratuit

Ainsi, l’humidité est chassée ainsi que tous les éléments polluants, cela évite les maladies citées relatives à ces phénomènes, et permet de faire en sorte que l’humidité ne s’installe pas dans votre intérieur.

Comments are closed.