Faire le choix d’une VMC hygroréglable ?

Alors qu’une VMC à simple flux classique fonctionne en permanence, la VMC hygroréglable s’adapte aux situations et à vos besoins. Cette dernière présente quelques avantages non négligeables. Voici quelques arguments qui pourraient vous pousser à choisir une VMC Hygroréglable.

On peut faire un reproche à la VMC simple flux classique : celle-ci doit fonctionner en permanence. Ainsi, le moteur, une fois branché, ne s’arrête plus, afin que votre habitation soit ventilée en permanence et que toute humidité soit éradiquée. Cependant, il n’y a pas de phénomène de ce genre dans notre maison toute la journée, 24h/24. En effet, c’est surtout quand on est à la maison et quand on utilise les pièces d’eau que de l’humidité se forme. Cela représente alors un certain gaspillage, qui donne lieu à des dépenses d’énergie inévitables, puisque le moteur tourne jour et nuit. C’est là que l’on peut envisager de poser une VMC hygroréglable : son but est de s’adapter à votre propre consommation de façon permanente. Elle ne s’active que quand vous en avez vraiment besoin.

Moins de gaspillage

Ainsi, la VMC hygroréglable est parfaite pour profiter de tous les avantages d’une VMC simple flux, mais tout en ayant ce petit plus qui fait la différence. Puisque la VMC ne fonctionne pas sur le même rythme toute la journée, cela nous permet tout d’abord d’économiser de l’énergie quand il n’est pas utile de la solliciter, mais aussi de mieux évacuer l’humidité à des moments où c’est vraiment nécessaire. C’est là tout l’avantage d’opter pour ce type de dispositif : on peut ainsi économiser sans pour autant se passer d’une bonne ventilation.

vmc-hygroreglable

On évite également d’autres nuisances, comme le bruit par exemple, ce qui n’est pas négligeable. En revanche, elle est plus onéreuse qu’une VMC à simple flux classique. Il faudra compter entre 700 et 1200€ pour la faire installer, ce qui est une somme, même si elle est rapidement amortie par les économies de chauffage. De plus, même si elle s’adapte à l’humidité, ne tient pas compte de la pollution extérieure.

En bref, la VMC hygroréglable est plus intéressante dans son fonctionnement, plus économique aussi dans le temps. Cependant, il sera nécessaire de prévoir le budget qu’il faut, et il est malgré tout largement supérieur à celui requis pour une VMC à simple flux classique. Ce choix dépendra alors de vos finances, mais c’est un bon compromis entre la VMC simple et celle à double flux.

Devis VMC gratuit
Post Tagged with ,

Comments are closed.