Normes pour l’installation d’une VMC

Il y a une trentaine d’années encore, il n’existant pas encore de législation concernant tout ce qui touche à l’aération des logements. Or, l’humidité, la pollution domestique ou les acariens ont fini par donner lieu à une loi, qui régit aujourd’hui tout ce qui concerne la ventilation des habitations individuelles. Aujourd’hui et ce depuis le 24 mars 1983, lorsque l’on fait construire, il est obligatoire de mettre en place une solution pour une bonne ventilation en envisageant les différentes possibilités avec un professionnel.

Ainsi, vous serez obligé d’installer une VMC ou un autre système similaire, pour que votre habitation puisse disposer d’un air vraiment sain.

Quelles sont les obligations en terme de ventilation ?

Lors de l’établissement de cette loi qui date de 1983, plusieurs obligations ont été mises en place pour les propriétaires. Il est donc d’une parti, obligatoire de mettre en place une aération générale du logement, et l’air doit y entrer par le biais d’un dispositif approprié. On a aussi une réglementation qui impose un certain volume d’air à respecter en permanence, selon le nombre de pièces. Cette loi impose 35m3/h d’air dans les cuisines, pour une pièce. Cela monte jusqu’à 135m3 pour une maison de 7 pièces, par exemple. Ces valeurs sont indiquées dans le cas d’une VMC classique.

Lorsqu’il s’agit d’une VMC hygroréglable, les débits sont moins importants, ils vont de 10 à 35 selon le nombre de pièces, entre 1 et 7.

De plus, depuis quelques années, un diagnostic énergétique est demandé à chaque vente d’appartement ou de maison, mais aussi pour la location. Cela concerne aussi votre VMC contre toute attente, mais indirectement. En effet, si vous disposez d’une VMC à simple flux, vous serez confronté à des courants d’air et des déperditions de chaleur importantes, qui donneront lieu à un gaspillage d’énergie. Ainsi, selon les performances de votre VMC, ce diagnostic sera plus ou moins bon, et c’est important pour les futurs propriétaires ou locataires du logement, qui verront alors leur facture plus lourde si les performances ne sont pas bonnes.

Devis VMC gratuit
Post Tagged with ,

Comments are closed.