L’aération de votre maison passe aussi par des fenêtres spécifiques

Nombreux sont ceux qui se questionnent sur l’utilité d’aérer sa maison. Pourtant, cette pratique est essentielle et a une répercussion certaine sur le bien-être de tous les occupants. Il est donc judicieux de se focaliser sur des fenêtres spécifiques qui ont l’avantage d’être équipées d’une grille.

Aérer un logement pour renouveler le taux d’oxygène

Pour comprendre l’intérêt d’une aération, voire d’une VMC dans votre logement, il suffit de s’attarder sur le fonctionnement de l’être humain. Ce dernier respire au même titre que les animaux, ils ont donc tendance à rejeter du CO2 dans l’air, ce qui va réduire considérablement le taux d’oxygène. À cela, il est important d’ajouter la poussière, l’humidité, les bactéries, les odeurs ainsi que la fumée de cigarette. Ce mélange s’avère être potentiellement dangereux, c’est pour cette raison qu’il est essentiel d’aérer le logement quelques minutes par jour. L’air neuf aura ainsi la particularité de chasser cet ensemble, ce qui augmentera le taux d’oxygène.

Installer une VMC ainsi qu’une aération au niveau de votre fenêtre en PVC

Il existe désormais des mécanismes très sympathiques qui vous permettent d’aérer votre logement sans, véritablement, vous en occuper. C’est le cas de la VMC qui est à privilégier dans les pièces humides comme la buanderie, la cuisine ainsi que la salle de bain. En parallèle, vous pouvez installer des fenêtres en PVC avec une entrée d’air. Il faudra par contre s’attarder sur quelques performances, le débit doit être en adéquation avec la taille de la pièce. Cette précaution vous donne les moyens nécessaires de maîtriser la quantité d’air entrant, mais ce n’est pas la seule caractéristique qui demande votre attention, car plusieurs poses sont au rendez-vous.

Attention, le débit de l’entrée d’air demande la plus grande précision

En effet, la grille d’aération peut être installée sur votre fenêtre lors de son remplacement surtout si vous n’avez pas de place autour du cadre. Dans le cas contraire, les spécialistes pourraient vous conseiller une installation au niveau du capot du volet roulant. En couplant ces grilles à une VMC, vous pourrez déjà aérer convenablement votre logement, mais il sera tout de même conseillé d’ouvrir les fenêtres régulièrement au minimum 10 minutes pour que l’ensemble de l’air soit renouvelé en même temps.

Si cette entrée d’air autoréglable comble vos attentes, sachez qu’il faudra s’intéresser au nombre d’occupants dans ce logement. Vous pourrez ainsi choisir entre 23, 33, et 47 m3/h. Le choix de cette performance est important surtout en hiver, car un débit trop élevé pourrait largement accroître vos dépenses énergétiques, d’où l’intérêt de se renseigner au préalable sur les mesures à prendre en compte.

Devis VMC gratuit

Comments are closed.