Extracteur d’air (VMP)

L’extracteur d’air ou VMP est une ventilation mécanique ponctuelle. Il est utilisé pour aérer une pièce donnée quand le ventilateur contrôlé ne fonctionne plus comme il se doit. Ce type de ventilateur est généralement utilisé dans des petites pièces, à l’exemple de la cuisine, des toilettes ou de la salle de bain.

L’installation d’un extracteur d’air :

Il est important de savoir que l’extracteur d’air est une solution occasionnelle pour la ventilation d’une pièce. Pour un fonctionnement optimal, il est recommandé de savoir choisir le modèle adéquat à la pièce où on décide de l’installer. Pour ce faire, le ventilateur mécanique ponctuel est disponible sous différents modèles et puissances, en adéquation avec son utilisation.

La pose de ces aérateurs peut se faire dans diverses parties de la pièce : les murs, les vitres et même le plafond. Pour un meilleur fonctionnement, à long terme, l’extracteur d’air doit être utilisé en même temps qu’une ventilation permanente afin de bien aérer le lieu d’habitation.

Le fonctionnement d’un extracteur d’air :

Le ventilateur mécanique fonctionne grâce à un système électronique qui expulse l’air vicié de l’intérieur vers l’extérieur  tout en aspirant l’air extérieur pour ventiler la pièce. De ce fait, ce genre d’installation nécessite un conduit d’arrivée d’air ou une grille d’aération pour le renouvellement d’air extrait.

Extracteur d'airPar ailleurs l’extracteur doit être posé le plus haut possible dans la pièce, contrairement à l’arrivée d’air qui doit se situer au plus bas et le plus loin possible du ventilateur. Ce dernier ne fonctionne pas de manière continue mais uniquement lorsque l’air ambiant est vicié.

De ce fait, il peut se déclencher de différentes manières : manuellement, combiné avec l’éclairage, avec temporisation et même par détection d’humidité ou de présence.

Les avantages dans l’utilisation d’un extracteur d’air :

L’utilisation d’un extracteur d’air présente bien des avantages pour une habitation. Le premier élément à prendre en compte est sa facilité d’installation. De ce, fait, il ne nécessite pas de gros travaux. Par ailleurs, étant donné le format du ventilateur, il ne consomme pas beaucoup d’énergie et d’électricité.  De même qu’il est discret et ne détonnera pas dans la décoration intérieure. Il est également important de remarquer qu’un extracteur d’air peut être adapté selon le type ainsi que la taille de la pièce où on l’installe. Mais ce qui rend cette installation très avantageuse se trouve dans la possibilité d’adapter le renouvellement de l’air et le débit de la ventilation en fonction de la pièce.

Utiliser l’extracteur d’air dans les lieux humides de la maison présente bien des avantages à son utilisateur. Cependant, il existe certains inconvénients. L’exemple concret réside dans le fait que ce genre d’installation ne peut pas assurer le renouvellement d’air de toute la maison. Il faut pour cela, le combiner avec une ventilation permanente et plus puissante.

Devis VMC gratuit

Comments are closed.